CPF

Depuis 2015, avec le Compte Personnel de Formation, tous les salariés ont droit à 24h par an de formation, profitez de ces droits pour apprendre une langue étrangère avec une prise en charge jusqu'à 100%
 
Concrètement, avec le CPF, c’est désormais aux salariés de décider des formations qu’ils souhaitent suivre pour leur employabilité !
Plusieurs possibilités :
  • Formation sur temps de travail ou hors temps de travail
  • Avec accord employeur ou sans : une formation d’anglais avec le CPF peut être 100% confidentielle
  • Bon à savoir : votre formation peut se faire hors temps de travail avec accord employeur qui s’occupe alors des formalités. Cela vous ouvre droit au remboursement des frais annexes pour les séjours en immersion (transport AR et déjeuners généralement)

Le DIF était auparavant activable avec l’accord de l’employeur et les heures étaient perdues à chaque changement d’employeur, ce n’est plus le cas aujourd’hui car vos heures de formation vous suivent. 

Les heures du CPF sont personnelles et peuvent être utilisées pour développer vos compétences et votre employabilité, pour préparer un entretien en anglais ou bien pourquoi pas pour apprendre l’italien pour le plaisir ?

24h par an pour un temps plein salarié sont ainsi créditées automatiquement sur votre CPF et le solde éventuel des heures DIF d’avant 2015 sont à reporter sur le compte manuellement, puisqu’elles s’additionnent aux heures CPF.  Les heures sont plafonnées à 150h, au-delà vos heures non consommées seront perdues !

Linguaphone vous accompagne dans les formulaires à fournir et les formalités :
  • Remise de l’ensemble des documents à adresser à l’OPCA pour la prise en charge : le devis, le programme de formation et le formulaire OPCA type pré-rempli.
  • Information complète sur l’ouverture du compte CPF et la marche à suivre pour créer son dossier de formation en ligne : envoi du Guide CPF ou assistance téléphonique
  • Envoi de toutes les pièces + adresse de l’OPCA de référence pour la demande de prise en charge
  • A réception de l’accord OPCA, nous vous contactons pour un audit linguistique précis de votre niveau de départ et établissons votre parcours de formation.
Retrouvez le guide complet du CPF sur notre page dédiée