1. Généralités

Nos principes

Nous faisons de notre mieux pour protéger votre vie privée en recourant aux meilleures technologies en la matière. Nous nous assurons ainsi que :

  • nous disposons de mesures de sécurité appropriées pour protéger vos informations ;
  • lorsque nous demandons à une autre organisation de nous fournir un service, elle dispose également de mesures de sécurité appropriées.
  1. Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire de nos communications d’un simple clic à tout moment . Vous ne recevez pas de courriels de marketing de la part de tierces parties.
  2. Nous ne recueillons et utilisons vos données personnelles que si nous avons votre permission. Les données personnelles que nous sommes amenées à recueillir ont pour objectif de :
    • nous permettre de fournir les services que nous sommes engagés à livrer ;
    • nous aider à surveiller et à améliorer les services que nous offrons ;
    • Si nous avons la permission du client, commercialiser nos services.
  3. Nous serons clairs dans nos rapports avec vous sur les renseignements que nous recueillerons et sur la façon dont nous allons les utiliser.
  4. Nous n’utiliserons les renseignements personnels que pour les fins pour lesquelles ils ont été collectés à l’origine et nous nous assurerons de les supprimer en toute sécurité une fois qu’ils ne seront plus requis.
  5. Si nous ou nos fournisseurs de services transférons des informations hors de l’espace économique européen (EEE), cela ne se fera qu’avec la protection appropriée (énoncée dans la loi française) qui est en place.

Vos droits d’accès aux données

Abonnés à notre newsletter bimestrielle

Nous stockons votre nom, prénom et adresse e-mail ainsi que des données relatives aux visites de nos pages internet ou vers des articles mis en avant dans nos newsletters, à des fins statistiques.  Un lien de désabonnement figure en bas de page de toutes nos newsletters. En vous désinscrivant, votre adresse e-mail est définitivement supprimée de notre base ainsi que tout l’historique vous concernant.

Stagiaire/apprenant – Formateur – Organisation partenaire

Dans ce document, Linguaphone est dénommée «nous» . Sous chaque section (Stagiaire/ Apprenant, Formateur, Et Organisation partenaire), l’utilisation de «vous» fait référence à la contrepartie concernée.

Vous disposez d’un droit d’accès aux données personnelles que nous détenons. Ce droit peut être exercé en accédant à votre compte, en nous envoyant un email, en nous téléphonant ou en nous contactant par courrier ou via les médias sociaux. Votre droit d’accès comprend les éléments suivants :

  • Votre droit d’être informé des données personnelles que nous détenons
  • Votre droit de demander la rectification de ces données
  • Votre droit de demander la suppression de ces données
  • Votre droit de s’opposer à l’inclusion de ces données
  • Votre droit de demander que le traitement de vos données soit restreint
  • Votre droit à la portabilité des données
  • Votre droit au transfert de données

Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits d’accès aux données sur le site Web de la CNIL https://www.cnil.fr/fr/le-droit-dacces. Toutes les demandes d’accès aux données doivent être adressées à notre gestionnaire de la protection des données, qui vous répondra dans un délai d’un mois calendaire au plus tard. Pour mettre à jour vos données personnelles, vous pouvez nous envoyer un courriel à dpo@linguaphone.fr / Téléphone: +33 1 47 78 45 80 Adresse : Gestionnaire de la protection des données Linguaphone France 10 rue Vivienne 75002 Paris  

Dates d’examen des politiques

Date Examiné par Notes
Mai 2023 Directeur Général Revue annuelle
Septembre 2023 Directeur Général Examen mineur pour assurer la conformité

 

 

2. Stagiaire / Apprenant

Comment utilisons-nous vos données ?

Quelles informations recueillons-nous ? Nous recueillons des informations sur vous :

  • Lorsque vous effectuez une requête ou une demande d’information, soit par le biais du site Web ou par courriel ou par téléphone,
  • Lorsque vous confirmez officiellement une inscription au cours,
  • Lorsque des données nous sont transmises par votre employeur ou une organisation partenaire.

Si vous faites une demande pour plus d’informations sur nos services, nous vous demandons de fournir à minima les informations suivantes :

  • Votre nom
  • Votre adresse e-mail
  • Votre numéro de téléphone

Si vous choisissez de vous inscrire à une formation, nous avons besoin d’informations supplémentaires afin de vous faire la meilleure préconisation de formation et la meilleure proposition :

  • Votre adresse, téléphone, mail
  • Civilité, âge, et langues parlées
  • Informations concernant votre compétence actuelle de la langue que vous ciblez
  • Vos objectifs d’apprentissage
  • Vos contraintes d’agenda
  • Vos préférences d’apprentissage et tous autres choses spécifiques

Les renseignements qui doivent être fournis sont mis en évidence sur les formulaires en ligne ou sur papier correspondants. En nous communiquant vos informations lors de votre demande ou inscription, vous nous donnez votre accord pour utiliser vos données personnelles pour répondre à votre demande de renseignements ou pour organiser la formation demandée. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Après avoir fait une demande d’information ou une inscription, et avec votre permission explicite, nous pouvons vous envoyer des courriels et newsletters que nous pensons d’intérêt pour vous. À tout moment, vous pouvez décider de ne pas recevoir ces e-mails et newsletters en vous désinscrivant. Pour les séjours linguistiques à l’étranger, nous pouvons vous demander de fournir une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport. Nous supprimons ces données une fois le séjour terminé.

Conservation continue des données

Pour satisfaire aux exigences légales, nous conservons les détails de tous les paiements effectués par vous avec les registres des factures et autres documents pertinents (feuilles de signature, relevé de connexion,  ..). Nous conservons les dossiers de tous les cours que nous dispensons aux fins de nos certifications qualité pendant une durée de 5 ans. Ces données comprennent les noms des stagiaires, leurs coordonnées, le cours suivi. Si vous avez donné votre consentement pour être contacté à des fins de marketing, nous pouvons conserver toutes les données collectées afin d’adapter efficacement les messages que nous vous envoyons. Vous pouvez refuser de recevoir des courriels de marketing à tout moment.   

Avec qui nous partageons les données

Après la validation de votre parcours de formation, nous partagerons les informations pertinentes avec les formateurs salariés ou prestataires sélectionnés. Ceci afin qu’ils puissent adapter au mieux la formation à vos besoins et la mettre en œuvre. Les renseignements que nous partageons comprennent votre nom, votre âge, vos coordonnées, votre civilité, vos objectifs d’apprentissage, vos compétences actuelles dans la langue cible, le module de formation demandé, la durée et les dates, ainsi que toute information volontaire que vous avez fournie qui peut être pertinente. Les formateurs ne sont pas autorisés à utiliser vos coordonnées à des fins autres que celles qui sont immédiatement liées à votre formation. En cas de séjours linguistique hors Europe, nous transmettrons également vos données d’inscription et de confirmation à nos partenaires. Ils sont autorisés à utiliser vos coordonnées uniquement à des fins directement liées à l’organisation de votre séjour linguistique. Une fois le séjour terminé, les organisateurs locaux suppriment les données personnelles qu’ils ont pu utiliser. En cas de cours par téléphone et d’interventions de formateurs situés en dehors de l’espace économique européen, les données nécessaires à la mise en œuvre de la formation et son adaptation sont accessibles aux formateurs sélectionnés. Ils sont autorisés à utiliser vos données uniquement à des fins directement liées à votre formation. Une fois le séjour terminé, l’accès à vos données est suspendu. Nous ne partagerons pas vos informations personnelles avec d’autres à des fins de marketing à moins que vous nous ayez explicitement donné votre permission. Nous pouvons utiliser des fournisseurs de services pour nous aider à gérer nos opérations commerciales, dont certains peuvent être basées en dehors de l’EEE. Toute organisation qui accède à vos informations dans le cadre de la prestation de services en notre nom sera régie par des restrictions contractuelles strictes pour s’assurer qu’elle protège vos informations et respecte les lois de protection des données et de confidentialité qui s’appliquent. Certaines de nos pages utilisent des plug-ins d’autres organisations (comme la fonction « recommander Facebook»). Ces autres organisations peuvent utiliser des informations sur votre visite à nos sites Web sur leurs pages. Si vous naviguez sur ces pages tout en restant connecté à votre compte avec nous, les informations qu’ils recueillent peuvent être connectés à votre compte sur leur site. Pour plus d’informations sur la façon dont ces organisations utilisent l’information, veuillez lire leurs politiques de confidentialité.

Données partagées avec vous

Dans le cas de séjours linguistiques, nous vous communiquons le profil et coordonnées du professeur hôte ou de la famille d’accueil. En vertu des lois sur la protection des données, vous êtes responsable de la sécurité de ces données. Vous ne devez pas utiliser les informations fournies à des fins autres que celles qui sont directement nécessaires à votre séjour linguistique.

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics sur nos sites pour analysons la pertinence de nos contenus et suivre votre intérêt. Si vous souhaitez sortir du suivi Google Analytics, merci d’utiliser utiliser ce lien (https://Tools.google.com/dlpage/gaoptout/)                          

3. Formateurs

Comment utilisons-nous vos informations ?

Quelles informations recueillons-nous ? Nous recueillons des informations sur vous :

  • Lorsque vous postulez un poste de formateur
  • Lorsque vous contractez avec nous

Lorsque vous postulez, nous vous demandons les informations suivantes :

  • Votre nom
  • Votre adresse e-mail
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre date de naissance, le sexe et l’adresse à domicile
  • Votre occupation actuelle ou la plus récente
  • Détails de vos qualifications et expérience, y compris les preuves ou les certificats le cas échéant
  • Détail de vos compétences en matière de formation linguistique
  • Détails de vos intérêts personnels
  • Détail de deux références que nous pouvons contacter

Lorsque vous contractez avec nous, nous vous demandons les informations complémentaires suivantes

  • Preuve d’identité et de votre droit de travailler dans votre pays de résidence
  • Vos coordonnées bancaires
  • Numéro de Sécurité Sociale et URSSAF

Ces informations nous sont nécessaires pour satisfaire aux obligations légales et pour vous confier des apprenants en adéquation avec vos compétences. En nous communiquant ces informations quand vous postulez ou quand vous contractez, vous nous accordez le droit de les utiliser pour répondre à votre demande ou pour traiter votre contrat. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Vous nous accordez également le droit de vous communiquer les formations pressenties pour vous, les mises à jour générales de Linguaphone et toute information que nous jugeons utile pour l’exécution du contrat. Nous pouvons utiliser des informations et des photos anonymes de votre profil dans des campagnes de marketing et des brochures, et sur notre site Web.

Conservation continue des données

Pour satisfaire aux exigences légales, nous conservons les détails de tous les paiements qui vous sont faits, ainsi que les registres des factures et autres documents pertinents. Si nous ne recevons aucune communication de votre part sur une période de deux ans, nous vous contacterons pour vérifier si vous souhaitez toujours rester inscrit en tant que formateur. Si vous ne répondez pas à cette demande, nous supprimerons définitivement toutes vos données personnelles à l’exception des données nécessaires pour maintenir les dossiers internes des cours dispensés : votre nom et votre adresse e-mail. Nous sommes également obligés de conserver ces données aux fins de certifications qualités.

Avec qui nous partageons les données

Votre CV anonymisé peut être partagé avec des clients ou lors de réponse à un appel d’offre. Les informations fournies sur votre profil ne comprennent pas votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail ou votre nom de famille. Il se concentre sur vos antécédents personnels et professionnels pertinents au contenu du cours demandé. Vous pouvez demander l’accès à votre CV à tout moment. Les clients et apprenants ne sont pas autorisés à utiliser vos coordonnées à des fins autres que celles qui sont immédiatement liées à leur cours d’études avec vous. Nous ne partagerons pas vos renseignements personnels avec des tiers à des fins de marketing, à moins que vous ne nous ayez donné votre permission. Certaines de nos pages utilisent des plug-ins d’autres organisations (comme la fonction « recommander Facebook»). Ces autres organisations peuvent utiliser des informations sur votre visite à nos sites Web sur leurs pages. Si vous naviguez sur ces pages tout en restant connecté à votre compte avec nous, les informations qu’ils recueillent peuvent être connectés à votre compte sur leur site. Pour plus d’informations sur la façon dont ces organisations utilisent l’information, veuillez lire leurs politiques de confidentialité.

Données partagées avec vous

En vous contactant en ce qui concerne une éventuelle formation, nous partagerons avec vous certaines informations sur l’apprenant : son nom, son âge, ses besoins linguistiques, ses préférences et ses disponibilités. Une fois que vous confirmez la formation, nous vous communiquons davantage de renseignements : son adresse électronique, son numéro de téléphone et son lieu de formation. En vertu des lois sur la protection des données, vous êtes responsable de la sécurité de ces données. Vous ne devez pas utiliser les informations fournies à des fins autres que celles qui sont directement nécessaires pour la formation confiée. Vous ne devez pas partager de données des apprenants avec d’autres tierces parties.

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics sur nos sites pour analyser la pertinence de nos contenus et suivre votre intérêt. Si vous souhaitez sortir du suivi Google Analytics, merci d’utiliser utiliser ce lien (https://Tools.google.com/dlpage/gaoptout/)

Informations légales et comment nous contacter

Si vous souhaitez avoir accès ou avoir une copie des informations personnelles que nous détenons sur vous, demander une correction, ou poser des questions ou une réclamation, merci de contacter le gestionnaire de la protection des données à Linguaphone 10 rue Vivienne 75002 Paris. Les demandes seront traitées par le gestionnaire de la protection des données dans les 60 jours au plus tard. Le cas contraire vous pouvez saisir la CNIL