Linguaphone partenaire de Juste 2.0°C

Le projet porté par l'association Juste 2 Degrés 'Antarctique 2.0°C 'consiste en une étude interdisciplinaire du changement climatique et de l’empreinte humaine sur les écosystèmes atlantique et austral.

Rencontrez l'équipe sur le Port de Marseille juste avant leur départ

Sana Ronda, notre CEO, est allée rencontrer à Marseille les 6 membres de l’équipage J2D juste avant leur départ. A votre tour de les découvrir à travers ces vidéos

L’association

Juste 2.0°C est une association ayant pour objectif de soutenir et de promouvoir des projets associant recherche scientifique, sensibilisation et initiatives citoyennes sur les effets du changement climatique et de l’anthropisation.
Elle vise ainsi à favoriser la diffusion de la culture scientifique en sciences de l’environnement et son appropriation par le plus grand nombre à travers des campagnes de recherche interdisciplinaires mettant en lien des laboratoires, des enseignants, des centres de culture scientifique technique et industrielle (CSTI) et des collectivités.

 

 

Le projet

Antarctique 2.0°C, c’est une expédition à bord de La Louise qui part de Marseille en Septembre 2021, traverse l’océan Atlantique jusqu’en péninsule Antarctique, pour rentrer en Bretagne en Mars 2022 !
C’est aussi un projet de recherche interdisciplinaire construit par 6 étudiants en partenariat avec une dizaine de laboratoires scientifiques, pour mieux comprendre l’empreinte humaine sur les écosystèmes traversés.

 

L’équipe à bord de La Louise

Les 5 axes de recherche interconnectés :

Climatologie : Impact des rivières atmosphériques sur le bilan de masse de surface de la calotte Antarctique (IGE – LSCE – CESAM)

Biogéochimie des métaux et microbiologie : Comparaison de la structuration et de la sensibilité d’écosystèmes marins et littoraux autour de ressources limitées (LEMAR – IMAS – LOMIC)

Microplastiques : Caractérisation de la présence de microplastiques et de ses effets sur les écosystèmes en eau de mer, glace de mer et neige fraîche (MIO – USaCh)

Biologie des populations : Impact des changements climatiques sur les populations de manchots en péninsule Antarctique (CSM- WHOI – IPHC)

Sociologie des sciences : Ethnographie de la coopération scientifique et de la gouvernance de la péninsule Fildes (PRINTEMPS – LIER) 

Vous aussi, vous souhaitez soutenir ce projet ?

Je fais un don

Vous pouvez aussi les soutenir en devenant leur partenaire : en savoir plus.