RSE

Linguaphone intègre la RSE dans ses activités incluant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques.

Linguaphone a depuis toujours veillé à intégrer dans ses activités les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques et elle l’a formalisé en signant en 2013, la charte RSE de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP).

Linguaphone cherche également à les faire progresser dans sa zone d’influence en les déclarant à ses parties prenantes : son personnel, ses clients et ses prestataires.

Linguaphone soutient le Global Compact et renouvelle son engagement envers l’initiative et ses 10 principes.

Sur le constat que les dix principes du Global Compact des Nations Unies concernant les droits de l’homme, les normes internationales du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption faisaient partie intégrante de sa politique de développement, elle les a formellement intégrés dans sa stratégie, sa culture et ses opérations quotidiennes.

NOS ENGAGEMENTS RSE

Notre métier, l’enseignement des langues, implique d’avoir des équipes d’origines, de cultures et de religions différentes qui co-travaillent depuis plus de 50 ans.
Nous comptons 75% de collaborateurs étrangers issus de plus de 36 pays d’origine différents.
Nous avons su tirer profit de cette diversité pour forger notre identité.
L’ancienneté moyenne de nos formateurs de 10 ans et de nos équipes administratives attestent de leur bonne entente et collaboration.

La parité est au sein de Linguaphone inversée : nous comptons davantage de femmes dans nos équipes que d’hommes et nous veillons à mettre en place des actions pour atteindre un équilibre.

Nous estimons avoir une responsabilité sociétale vis-à-vis des jeunes et de leurs formations et recrutons régulièrement des apprentis et des alternants que nous accompagnons tout au long de leur expérience avec nous.
Notre population est équilibrée en termes d’âge et elle permet à ses seniors de continuer à s’épanouir et aux jeunes de profiter de leur expérience.

Notre entreprise se veut inclusive et compte parmi ses effectifs des personnes en situation de handicap (déclarées ou pas).
Cette inclusion a un impact considérable sur nos équipes en termes de respect, bienveillance, solidarité, partage et contribue à alimenter la qualité de vie au travail de nos collaborateurs.

La grande majorité de nos formateurs se déplace en transports en commun.
Toutes nos formations sont également disponibles à distance en visio, que ce soit pour des cours collectifs ou individuels.
Nous avons bâti une plateforme LMS qui permet de stocker l’ensemble des documents pédagogiques et administratifs et de les rendre accessibles aux parties prenantes, limitant ainsi leur impression.
En interne, nos documents sont rassemblés dans un Cloud, ce qui évite les impressions et permet le partage.

De même, nos équipes sont équipées d’un outil de visioconférence, afin de réaliser nos échanges internes sans déplacements. Nous proposons également cette solution à nos clients lors de l’organisation de rdv.

Nos comptes sont annuellement validés par un expert-comptable externe.
La rémunération des collaborateurs est fixe et annualisée ce qui prévient tout risque de corruption.
Enfin, Linguaphone n’a jamais fait l’objet d’aucune condamnation.